Appel à projets de l’économie sociale et solidaire de Plaine Commune

Appel à projets de l’économie sociale et solidaire de Plaine Commune

ess
Plaine Commune s’engage depuis 2007 au service des porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire parce que ce secteur représente un enjeu majeur pour son territoire, qui compte plus de 780 établissements employeurs et plus de 8 580 salariés.

 

En 11 ans, c’est 60 entrepreneurs exerçant dans le champ de l’ESS qui ont vu leurs projets financés.

 

Cet appel à projets vise à soutenir et accompagner l’amorçage des initiatives d’économie sociale et solidaire (ESS) sur le territoire de Plaine Commune, qui contribuent à dynamiser ce secteur du développement économique. Ces activités solidaires, construites de manière collective, apportent une réponse à des besoins sociaux, tout en démontrant un impact économique et des propositions d’innovation sociale.

 

Ce soutien portera sur 3 catégories de prix : • La coopération économique et/ou mutualisation entre 2 ou plusieurs structures du territoire ; • Le démarrage d’une activité d’économie sociale et solidaire avec création d’emploi ; • Le développement ou la consolidation d’une activité.

 

Qui est concerné ? Toutes les structures de l’ESS : Associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises de l’ESS (article 1 de la loi du 31 juillet 2014), structures et regroupements d’entreprises du territoire.

 

4 critères obligatoires : • Ancrage territorial ; • Utilité sociale, sociétale et/ou environnementale, innovation sociale et énergétique ; • Dynamique collective et partenariale, gouvernance démocratique ; • Dimension économique : hybridation des ressources, lucrativité encadrée.

 

Une enveloppe de 90 000 euros pour financer les projets lauréats et des prix complémentaires Des prestations d’accompagnements professionnels, le financement de places en co-working, des adhésions gratuites à des réseaux, une mission professionnelle au Québec, un accompagnement en couveuse, etc …

 

En savoir plus et télécharger les documents ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *