Le statut juridique de mon entreprise

Les dirigeants d'entreprise rencontrent quotidiennement dans l'exercice de leurs activités des obstacles et éprouvent le besoin d'être éclairés sur les décisions à prendre pour assurer la meilleure sécurité possible.

Le statut juridique de mon entreprise

le-statut-juridique-

Les Matinales de l’info : ateliers de sensibilisation

« Les Matinales de l’info » sont conçus comme une série de séminaires basée sur une pédagogie participative et sur l’apport de méthode permettant de raisonner un projet de création d’activité. Sur une semaine dans le cadre de 4 demi-journées, le porteur de projet se familiarisera avec les différents aspects utiles à la formalisation de son projet :

Demi-journée 1

Choix du statut juridique et régimes matrimoniaux (co-animée avec un avocat)

  • Inventaire des principaux statuts juridiques
  • Avantages et inconvénients
  • Régimes matrimoniaux (impact dans le foyer)
  • Statut du conjoint

Demi-journée 2

La fiscalité dans l’entreprise (co-animée avec un expert comptable)

  • Inventaire des regimes d’impositions et fiscaux selon le chiffre d’affaires.
  • Base de calcul des charges sociales et incidences
  • Quel lien entre le regime et la TVA ?

Demi-journée 3

Les charges sociales du dirigeant (co-animée avec la R.A.M)

  • Inventaire des formalités préalables à la création d’entreprise, présentation des différentes obligations comptables et sociales selon le statut juridique et fiscal choisi.

Demi-journée 4

Les risques dans l’entreprise (co-animée avec un assureur)

  • Identifier les risques / se préparer / se protéger/ Exemples : signer un bail commercial, quelles conséquences ?, comment gérer les impayés ? le budget de trésorerie ? Les assurances, pourquoi ? quelles couvertures en cas de maladie ou accident du travail ?

Mise en relation avec des consultants et entreprises

Permanences juridiques, comptables, assurances, INPI

Les dirigeants d’entreprise rencontrent quotidiennement dans l’exercice de leurs activités des obstacles et éprouvent le besoin d’être éclairés sur les décisions à prendre pour assurer la meilleure sécurité possible. Ainsi, La Miel propose à ses adhérents un système de permanences juridiques, comptables, assurances et INPI gratuites, destinées à apporter un premier niveau d’information ou une validation des documents transmis. Les permanences sont accessibles sur rendez-vous dans le cadre d’un programme accompagnement.