Liste des actualités

Comment me faire accompagner va accélérer ma croissance ?

Accueil > Liste des actualités > Comment me faire accompagner va accélérer ma croissance ?

En tant qu’entrepreneur, qui peut m’accompagner dans le développement de mon projet ? Au Big BPI France, La Pépinière de La Miel est intervenue sur ce thème aux côtés d’autres experts. La réponse à cette question, a été au centre d’une intervention lors de la plus grande rencontre d’entrepreneurs d’Europe. (...)

En tant qu’entrepreneur, qui peut m’accompagner dans le développement de mon projet ? Au Big BPI France, La Pépinière de La Miel est intervenue sur ce thème aux côtés d’autres experts.

Romain Jullien, Responsable de la Pépinière d’entreprises de la Courneuve

La réponse à cette question, a été au centre d’une intervention lors de la plus grande rencontre d’entrepreneurs d’Europe.

Pourquoi est-ce important de se faire accompagner quand on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat ? pour gagner du temps, développer et pérenniser son activité. Quand on sait que le taux de pérennité des entreprises de moins de trois ans accompagnées est de 90% contre 60%  pour les entreprises non accompagnées. Cela prouve à suffisance l’importance d’un accompagnement. C’est là, la raison d’être de La Miel.

 « L’accompagnement chez nous, prend plusieurs formes : à la fois collectif à travers des ateliers, mais également individuel avec des RDVs pour les conseiller tant sur la partie commerciale, RH mais également sur la stratégique, sans oublier la partie collaborative entre les entrepreneurs. A la pépinière par exemple, les 30 entreprises hébergées employant 160 personnes représentant des métiers différents et complémentaires, se retrouvent régulièrement lors de séances de codéveloppement et travaillent sur les problématiques de chacun. Ainsi 90% des réponses et solutions émergent en interne. On se rend compte très souvent que les problématiques des entrepreneurs sont les mêmes et le fait de collaborer, de partager des solutions, est profitable à tout le monde » Affirme, Romain JULLIEN, responsable de la Pépinière.

Meriem Khali-Malone, CEO de Madame La Présidente

Pour aller plus loin dans l’entraide, la Pépinière d’entreprise s’est créée sa petite monnaie en interne, qui permet à chaque entreprise de proposer deux services à la communauté des entrepreneurs et d’en prendre deux autres. Elle est passée en trois ans de 5M d’euros de chiffre d’affaire à 10M d’euros aujourd’hui. Et ce chiffre a progressé collectivement chez toutes les entreprises hébergées.

L’entreprise Madame La Présidente, est l’exemple parfait de l’accompagnement dont les entrepreneurs bénéficient à La Miel. « Un jour j’ai décidé de créer des produits pour mes cheveux parce que je n’en trouvais pas sur le marché qui me correspondaient. Quand l’envie d’entreprendre est arrivée, je suis partie chercher un acteur qui pouvait m’aider et c’est comme cela que j’ai rencontré la Miel. En arrivant chez eux, je ne savais pas ce qu’était un business plan, je n’avais aucune idée des démarches à faire, et pas à pas ils m’ont aidée à franchir toutes ces étapes. Quand j’ai commencé à grandir, La Miel m’a proposé d’intégrer la Pépinière d’entreprise pour accélérer ma croissance. » Meriem Khali-Malone, CEO de Madame La Présidente.

Echange avec les participants de l’atelier après les interventions

L’équipe de communication