Liste des actualités

Interview d’Hassina Tagredj, naturopathe

Accueil > Liste des actualités > Interview d’Hassina Tagredj, naturopathe

A l'occasion de la journée internationale de la santé le 7 avril, nous avons posé quelques questions à Hassina Tagredj, naturopathe.

C’est quoi un naturopathe ?

Un naturopathe est un éducateur de santé. La naturopathie est un accompagnement personnalisé vers une meilleure hygiène de vie, un mieux- être et une optimisation de son capital santé de manière globale et durable. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de La Santé (OMS) comme étant une médecine traditionnelle occidentale.

C’est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. 

Organisation Mondiale de la Santé Tweet

Le naturopathe ne peut poser aucun diagnostic et ne fera jamais arrêter un traitement allopathique. La naturopathie ne vient jamais en remplacement, mais en complément de la médecine générale conventionnelle. Les thérapies naturelles ont toute leur place dans un accompagnement.

Quel type de conseils délivre-t-il ?

Les conseils du naturopathe portent sur l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress et des émotions. Le consultant apprend comment optimiser son alimentation, quels exercices physiques et respiratoires lui conviennent le mieux, comment soutenir et renforcer sa vitalité, comment détoxifier son organisme, comment mettre en place des actions préventives au quotidien pour rester davantage en bonne santé.

Quelles sont les demandes les plus fréquentes ?

La naturopathie peut répondre à de nombreux dysfonctionnements tels que les problèmes de digestion, de peau, d’addictions, (sucre, tabac, alcool), d’allergies, insomnie, maux de tête, etc.
Actuellement les plus grandes demandes de consultation concernent :
• la gestion du stress et des émotions
• les troubles et déséquilibres alimentaires

Une recette ou conseil pour lutter contre le stress ?

Un peu de stress n’est pas forcément nocif. Tout dépend des circonstances, ainsi que de l’intensité et la fréquence des évènements stressants. Le stress peut donc avoir un effet stimulant ou au contraire perturbant. 

Il existe différents moyens de répondre à l’excès de stress. La respiration comme la cohérence cardiaque ou la règle 365 (3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes). Lorsque vous pratiquez l’exercice, le bénéfice perdure environ 4 à 5 heures mais il faut le faire régulièrement durant plusieurs jours pour apprécier réellement le bienfait.

Les plantes sont également un bon moyen de lutter contre l’excès de stress. Certaines plantes anti-stress apportent de l’énergie, c’est notamment le cas des plantes adaptogènes (qui s’adaptent aux besoins de votre organisme) comme le ginseng, l’éleuthérocoque ou le rhodiola. D’autres améliorent le sommeil comme l’aubépine, la passiflore ou bien la valériane.