Mise en location de locaux dédiés à l’ESS à l’ile-saint-denis

Mise en location de locaux dédiés à l’ESS à l’ile-saint-denis

Vous recherchez un local? Votre activité est dans l’ESS? Déposez votre candidature avant le 15 mars 2019 à 12 heures

Situé à L’Île-Saint-Denis, à la place des anciens entrepôts du Printemps et des Galeries Lafayette, l’éco quartier fluvial, dont les premières livraisons ont commencé, est conçu comme un écosystème urbain intégré. L’ambition du projet réside dans la création d’un quartier mixte assurant un grand nombre de fonctions urbaines (logements, commerces, ateliers, équipements…) tout en plaçant la dimension écologique au cœur de ses composantes.

Ce « quartier sans voiture » sera équipé à ses portes de centrales de mobilité, permettant la mutualisation du stationnement de résidents, salariés et visiteurs, et la mise en place de services à la mobilité. Ces équipements ont été conçus pour accueillir également des locaux d’activités en rez-de-chaussée. La centrale de mobilité n° 1 sera livrée en janvier 2019.

 

Constatant le difficile accès par les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) aux locaux d’activités neufs et souhaitant innover dans l’utilisation et l’intégration de la première centrale de mobilité dans son environnement, Plaine Commune (qui en est propriétaire) a décidé, en étroite coopération avec la Ville, d’y réserver 380 m² de locaux d’activités dédiés à l’ESS, soit 3 locaux attenants situés en façade.

 

Dans ce contexte, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé à l’été 2018 afin de mobiliser des opérateurs autour de ce socle de locaux d’activités, pour y implanter un pôle entrepreneurial dédié à l’ESS. A ainsi émergé un premier groupe de preneurs, actuellement en phase de préfiguration d’une future installation sur une surface de 186m².

 

Le présent AMI constitue une relance partielle visant à attribuer les surfaces restantes : 194m², divisibles en 2 locaux de 97m². Les structures dont le besoin est inférieur à 97m², mais prêtes à s’inscrire dans projet de locaux partagés, sont également invitées à candidater.

Cet AMI s’adresse aux structures relevant de l’Economie sociale et solidaire, au sens de l’article 1 de la Loi ESS du 31 juillet 2014. Les structures du territoire (domiciliées ou y exerçant des activités économiques avérées) seront prioritaires.

 

Les activités de l’ESS peuvent relever de filières diverses. Elles seront complémentaires des autres activités attendues dans le quartier (commerces, restauration, boulangerie, supérette, conciergerie, crèche, professions libérales). Pour des raisons de réglementation applicable à ces locaux et de non-concurrence, les activités à vocation commerciale sont exclues. Les activités artisanales (production, transformation) sont envisageables.

 

Pour plus d’information télécharger l’AMI et les pièces jointes sur le site L’ECO de Plaine Commune :http://eco.plainecommune.fr/actualites/appels-a-projets

 

 

credit photo Pierre-Yves Brunaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *